Les professionnels de la santé et de l’autonomie auront leur semaine en 2016

23 oct. 2015 - 12:30,

Communiqué

- PG Promotion
La « Paris Healthcare Week », organisée par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF), accueillera les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT, ainsi que des événements partenaires du 24 au 26 mai 2016.  

C’est une nouvelle signature pour le rendez-vous annuel majeur des professionnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux. La « Paris Healthcare Week » marque aussi et surtout une ambition : accroître le rayonnement des événements qui la composent, véritables vitrines de notre système de santé et de ses mutations.
L’objectif : permettre aux visiteurs et aux exposants d’être au contact, sur une même semaine, de l’ensemble des évolutions qui vont transformer leurs pratiques, tout en maximisant les occasions de rencontres et d’échanges.

Les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et le salon HIT ont attiré plus de 15 000 visiteurs en 2015. Les connexions nombreuses entre les secteurs du soin et de l’autonomie, en lien avec les TIC Santé, avaient déjà conduit à regrouper ces événements en 2013. Forts du succès de cette formule, les organisateurs en accentuent aujourd’hui la cohérence et l’ouverture :

◦ Une refonte stratégique :
Un plateau entièrement repensé accueillera les visiteurs des salons "historiques" HopitalExpoGerontHandicapExpo et le salon HIT :

Salon HIT : ce salon dédié aux technologies et systèmes d’information concernera autant les professionnels du monde hospitalier que ceux du médico-social. Il traitera en 2016 des problématiques liées au Big Data, à la Sécurité des systèmes d’information, au Dossier Médical Personnel, à la Télésanté ou encore à la Santé Connectée. Le salon HIT est organisé autour d’un espace d’exposition accueillant 250 exposants, 4 villages thématiques et une agora dédiée.

Les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo organisés en 4 secteurs d’exposition :

  • Manager : ce périmètre sera dédié aux exposants institutionnels et aux acteurs du conseil et des ressources humaines, qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d’une organisation optimale.
  • Accueillir : les aides techniques, l’hôtellerie et la logistique font l’objet d’améliorations constantes, permettant un accueil adapté à chaque patient ou résident en établissement mais aussi à domicile.
  • Construire : peut-onconcevoirdesarchitectures,extérieuresetintérieures,plusfavorablesà la qualité et à la sécurité des soins ? Qui contribuent davantage à l’autonomie et au bien-être des personnes ?
  • Equiper : Quelles sont les nouveautés en termes d’équipements et de matériel médical ?

Professionnels des établissements de santé ou médico-social (DG, DSI, Soins, Services économiques, logistiques et achats...) industriels, sociétés de services et institutionnels : les acteurs de la chaîne de santé et du médico-social seront invités à échanger sur leurs pratiques quotidiennes, leurs besoins et découvrir tous les équipements, solutions et stratégies liées au fonctionnement des établissements.
Les quatre secteurs proposeront des expositions, mais aussi des villages et des parcours thématiques, ainsi que des agoras et des talk-shows sur les enjeux d’actualité : retours d’expérience, débats avec des personnalités du monde de la santé, de l’économie, de l’architecture, du numérique etc. Toutes ces animations s’appuieront sur les résultats d’une enquête, lancée auprès des visiteurs pour mieux connaître leurs préoccupations et leurs attentes.

◦ Un rendez-vous encore plus transversal :
La création de la « Paris Healthcare Week » répond aussi à la multiplication des événements satellites et au nombre croissant de visiteurs internationaux. La vocation de cette semaine à accueillir des événements partenaires (salons spécialisés, rencontres professionnelles, séminaires) sera concrétisée dès 2016 notamment par la tenue du 1er salon Intermeditech dédié aux fournisseurs de l’industrie des dispositifs médicaux.

« En près de 60 ans, HopitalExpo a toujours su s’adapter et se renouveler pour répondre aux attentes de ses visiteurs et de ses exposants. Les créations de GerontHandicapExpo en 1989 et du salon HIT en 2007 répondaient à une forte demande et les trois événements forment aujourd’hui un tout cohérent, des marques fortes et synergiques. C’est le seul rendez-vous à proposer, chaque année et dans un même lieu, une exposition des nouveautés à venir dans les établissements, une rencontre d’affaires et un réservoir d’idées sur l’avenir du système de santé. Aujourd’hui, l’histoire continue avec la « Paris Healthcare Week », un événement résolument tourné vers l’avenir et vers les réponses concrètes à apporter pour l’accueil des personnes malades, âgées ou handicapées », souligne Aube Jeanbart, Directrice de la « Paris Healthcare Week ».

« Même s’il est reconnu par l’OMS comme l’un des meilleurs au monde, notre système de santé est à la croisée des chemins. Il doit relever des défis économiques, technologiques et humains majeurs. Les frontières ville-hôpital s’estompent, les temps d’hospitalisation raccourcissent, le domicile devient un lieu de soin, le numérique aide à suivre les personnes à distance, les gestes techniques se robotisent tandis que l’accueil s’humanise. Les modalités d’hospitalisation et d’accueil vont encore évoluer, pour répondre aux exigences d’efficience comme aux attentes de la société. Ces changements représentent des risques et des opportunités, que les professionnels doivent comprendre et maîtriser. La « Paris Healthcare Week » leur apporte un panel unique d’exposants, de conférenciers et d’expertises pour y parvenir », complète Stéphane Pic-Paris, Président-directeur Général de PG Promotion.

Plus d’informations sur : http://parishealthcareweek.com/  

Chiffres clés de l’édition 2015 des « Salons Santé Autonomie » : 
• 15 159 visiteurs,

• 585 exposants,

• 35 000 m2 de surface d’exposition,

• 2 494 participants aux agoras,
• 930 participants aux conférences de la FHF,

• 338 rendez-vous d’affaires entre exposants et porteurs de projets. 

A propos de PG Promotion

PG PROMOTION développe depuis plus de 30 ans son expertise et son savoir-faire au cœur du monde hospita- lier et médical. Grâce à ses équipes pluridisciplinaires expérimentées, la société propose une offre complète de services pour répondre à l’ensemble des attentes de ses clients. Organisation de Salons professionnels - Con- grès - Gestion et location de bases de données de professionnels de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie