Télétransmission de l’activité libérale en CH
13 oct. 2016 - 13:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisSur les 250 médecins du Centre hospitalier de Troyes, une vingtaine exerce à titre privé. Ils sont tenus à la fois de transmettre leurs feuilles de soins à la CPAM et de rendre des comptes à l’hôpital pour évaluer leur activité. Pour répondre à la demande de l’Assurance maladie d’aller vers la télétransmission et offrir une visibilité des remboursements par les différents organismes, la Direction de l’information numérique a choisi la solution INTELLIO de Sephira. « Je suis président du collège des DSIO de Champagne-Ardenne et j’en ai entendu parler par des confrères. Cette solution semblait répondre à toutes nos attentes en la matière, explique Michaël de Block, DIN du CH de Troyes. Lors des premiers échanges avec la société, j’ai constaté une grande réactivité dans la réponse aux questions posées dans un domaine peu connu des informaticiens hospitaliers. »
INTELLIO permet de saisir une feuille de soins électronique en quelques secondes, de manière sécurisée, et de la télétransmettre au centre de gestion SEPHIRA, qui l’achemine vers les organismes obligatoires et complémentaires. La solution garantit l’envoi et la réception des feuilles de soins électroniques, un archivage des données, une mise à jour automatique des actes et surtout un suivi en temps réel des remboursements sur le portail intellio.fr.
INTELLIO offre également un service de mise à jour de la carte Vitale, le paiement par CB et une assistance à la gestion du tiers payant avec garantie de remboursement sous cinq jours.
INTELLIO est totalement mobile et indépendante de l’informatique. Son déploiement ne nécessite pas d’interface avec le SI de l’établissement et son paramétrage a lieu à distance de manière simple et sécurisée. Elle ne demande donc pas d’installation lourde de la part de l’équipe SI. « De plus, son coût est modéré. Nous avons déjà équipé cinq médecins. Les autres le seront dans les prochains mois. Les équipes de SEPHIRA sont d’ailleurs très présentes pour répondre aux questions et aux besoins particuliers de chaque utilisateur », conclut Michaël de Block.