TECH IN France publie la 4e édition de son baromètre annuel PEOPLE IN TECH et son livre blanc Les emplois numériques de demain : mieux éduquer, mieux former, mieux intégrer.
03 avril 2018 - 10:39,
Communiqué
- TECH IN France4e édition du baromètre PEOPLE IN TECH : pénurie de profils en vue pour les éditeurs de logiciels
Pour la quatrième année de suite, TECH IN France s’est associée à Apollo Conseil & Courtage pour réaliser une étude dédiée au marché de l’emploi de la tech (éditeurs de logiciels et sociétés internet) en France.
Véritable baromètre de la profession, l’étude permet aux acteurs économiques de l’industrie d’analyser et de décrypter les politiques RH des autres entreprises du secteur ; ainsi que de réfléchir à sa propre politique de recrutement, formation et rémunération. L’étude PEOPLE IN TECH entend également être un vecteur de communication de l’attractivité des entreprises de la tech en termes emploi et de conditions de travail.
Concernant le recrutement, les chiffres sont saisissants : en 2017 et 2018 le secteur de la tech devrait ainsi recruter plus de 13 000 postes ; et 60% des entreprises éprouvent des difficultés pour recruter, un taux qui grimpe à 85% pour les fonctions R&D.
Au sujet des effectifs, l’âge moyen des salariés du secteur de la tech s’élève à 36 ans avec toujours moins de 20% de femmes en R&D contre 60% en support interne. Les profils bac+5 pour des postes requérant moins de 5 ans d’expérience restent la tendance, mais on note une percée remarquable des profils issus des établissements labellisés Grande Ecole du Numérique.
Livre blanc : les propositions de TECH IN France pour favoriser l’accès à l’emploi et aux métiers du numérique
Parce que l’éducation et la formation sont des enjeux de cohésion nationale, TECH IN France a mobilisé ses adhérents pour produire un livre blanc détaillant des propositions à la fois concrètes et ambitieuses.
Ce document doit s’inscrire dans la réflexion actuellement menée par le Gouvernement sur la réforme de la formation et de l’apprentissage dont TECH IN France a salué les grandes lignes.
Elle estime toutefois qu’il faut poursuivre l’effort afin d’assurer aux entreprises les moyens financiers adéquats à leurs besoins en formation ; impliquer davantage ces dernières dans les parcours universitaires et de formation ; faciliter la formation tout au long de la vie aux évolutions des métiers ; et enfin faire de l’apprentissage la voie royale d’accès aux métiers du numérique.
TECH IN France propose ainsi de créer un « Crédit impôt formation » pour les emplois innovants afin d’inciter les entreprises à former leurs salariés aux dernières évolutions technologiques ; de moderniser les formats et généraliser les formations en ligne au sein des entreprises ; d’organiser une campagne forte de promotion de l’apprentissage dans le domaine du numérique, en insistant sur les bénéfices de cette voie à la fois pour les étudiants et pour les entreprises ; ou encore de créer un label « entreprise formatrice numérique » afin de valoriser les entreprises priorisant l’évolution et le développement des compétences de leurs salariés.
TECH IN France rappelle que pour être efficace, cette modernisation enclenchée par le Gouvernement doit impérativement se faire en concertation étroite avec les entreprises du numérique, et se traduire par une collaboration plus étroite entre le monde de l’éducation - notamment le monde de l’enseignement supérieur - et les professionnels. Car encore aujourd’hui, face aux transformations du marché du travail induites par le numérique et aux évolutions très soutenues de la technologie dans ces métiers, la mise en adéquation des cursus et des programmes de formation reste trop lente.
À propos de TECH IN France
Créée en 2005, TECH IN France est une association professionnelle de loi 1901 qui a pour but de rassembler et de représenter les éditeurs de logiciels et solutions internet en France. Porte-parole de l’industrie numérique, TECH IN France compte 350 entreprises adhérentes : de la startup à la multinationale en passant par la PME et les grands groupes français ; soit 8 milliards d’euros et 90 000 emplois. TECH IN France s’est donnée pour mission de mener une réflexion permanente sur l’évolution de l’industrie numérique et promouvoir l’attractivité du secteur.
www.techinfrance.fr
À propos d’Apollo Conseil & Courtage
APOLLO est le spécialiste reconnu en France du courtage en assurances pour le secteur TECH. Son expertise sur les « métiers TECH » l’amène à réfléchir en permanence sur les tendances fortes de ce secteur : aussi bien sur les évolutions RH et sociales qu’en termes de nouveaux risques spécifiques pour les métiers du Digital et du Numérique. APOLLO accompagne à ce jour le développement (en France et à l’international) de plus de 600 sociétés françaises innovantes : start-up, PME, ETI.
www.apollocourtage.com