Projet Imad : de nouvelles perspectives
04 déc. 2012 - 01:00,
Actualité
- DSIHInitié en mars 2012, le projet IMad se propose de standardiser les sorties de patients des établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) de la région Lorraine devant être dirigés vers les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Piloté et financé par l'ARS Lorraine et porté par le site de Télésanté de Lorraine, il permet de faciliter la gestion des demandes d'admissions en SSR de ces patients par les personnels médicaux à la fin de leur hospitalisation MCO. Il répond à un besoin d'optimisation ressenti par les acteurs hospitaliers, qui avaient auparavant peu de visibilité sur l'offre de soins régionale en SSR, et souhaitaient sécuriser et authentifier les informations médicales transitant d'un établissement à l'autre.
Les 2èmes rencontres IMad, organisées le 14 novembre dernier au sein de la Faculté de Médecine de Nancy, ont été l'occasion de publier les premiers chiffres du déploiement de cette solution. Ainsi, on a pu évaluer à 1800 le nombre de patients ayant bénéficié, de mars à octobre 2012, de cette nouvelle plateforme, qui se fait une place de choix dans le paysage sanitaire Lorrain.
Ces rencontres ont aussi permis de faire un peu de prospective, puisque, dès 2013, les HAD seront intégrés dans ce dispositif. Un pôle de coopération terrritoriale devrait aussi voir le jour prochainement, de même que la participation de la médecine de ville au projet IMad ou l'interopérabilité avec les autres logiciels de gestion des admissions.
PC/DSIH