Les solutions de télémédecine de nehs participent à la stratégie d'atténuation de la propagation du Covid-19

21 mars 2020 - 11:21,

Communiqué

- nehs
nehs, créé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, propose une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée aux professionnels de santé et aux établissements. Face au coronavirus, ses équipes se sont mobilisées pour construire, en un temps record, des réponses à la crise sanitaire Covid-19.

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Grâce aux savoir-faire de ses services spécialisés en télémédecine, nehs au travers de sa filiale NEHS DIGITAL propose des solutions pour prendre en charge les patients hospitalisés ou confinés à domicile grâce à :

> une solution de téléconsultation afin d’assurer la continuité du suivi médical des patients, qu’ils soient ou non porteurs du Covid-19
> une solution de télé-expertise permettant aux professionnels de santé d’échanger autour de la prise en charge de leurs patients affectés par le Covid-19. Cette solution est accessible à plus de 380 établissements sanitaires qui constituent le réseau national NEHS DIGITAL, tous les CHU et les CRLCC et plus de la moitié des CH
> une solution de téléradiologie et une solution de télé-suivi des patients à domicile affectés par le Covid-19

Avec l’entrée de la France en stade 3, ces solutions de télémédecine vont contribuer à gérer les conséquences de l’épidémie et à atténuer les effets directs et indirects du Covid-19 sur l’ensemble de la population confinée à domicile, notamment pour contribuer à lutter sur l’encombrement du système de soin.

Ces solutions sont mises à disposition pour l’ensemble des établissements sanitaires en France et à l’international. En Île-de-France, l’ARS, le GCS SESAN et NEHS DIGITAL (titulaire du marché régional ORTIF), se sont mobilisés pour les rendre disponibles aux établissements adhérents à la plateforme régionale de télémédecine ORTIF. En Occitanie, l’ARS et le Groupement e-santé Occitanie avec NEHS DIGITAL enrichissent la plateforme régionale de télémédecine TéléO d’un service de téléconsultation pour les établissements de santé de la région. Plus d’informations : www.esante-occitanie.fr  

Au bénéfice des patients

Dans le cadre des services proposés par nehs aux professionnels chargés de la prise en charge du Covid-19, les patients pourront se voir proposer prise en charge médicale à distance, sans avoir besoin de se déplacer à l’hôpital ou chez leur médecin traitant.

Par ailleurs, la solution de téléconsultation déployée permet aux patients désormais confinés à domicile de continuer à être suivis par leurs spécialistes pour des pathologies non nécessairement liées au Covid-19. Comme en cabinet, le patient peut planifier un rendez-vous avec son praticien qui définira un horaire auquel se connecter, puis accède à une salle d’attente virtuelle. Avant la téléconsultation, le patient peut charger tout document utile pour son médecin tel que bilan ou ordonnance. A l’heure prévue, le professionnel de santé se connecte et réalise une téléconsultation. A l’issue, le médecin rédige un compte-rendu et, si besoin, envoie une ordonnance au patient.

L’état de santé des patients Covid-19 sera surveillé à distance. Le patient répondra plusieurs fois par jour à un questionnaire en ligne pour que son médecin puisse suivre l’évolution de ses symptômes et déclencher éventuellement une téléconsultation en cas d’aggravation de sa situation.

Les processus de téléconsultation et de télésuivi sont complètement dématérialisés et disponibles pour les patients sur tout type d’ordinateur, tablette, smartphone sans téléchargement préalable. Elles permettent d’assurer un suivi à distance, direct et précis, des patients atteints ou non de Covid-19 et de ne pas surcharger les services d’urgence et les médecins pour que ces derniers ne se consacrent qu’aux cas les plus graves.

En évitant le déplacement des patients, l’objectif de ces solutions est aussi de freiner la pandémie.

Au bénéfice des professionnels de santé

Les solutions NEHS DIGITAL permettent aux professionnels de santé d’assurer la continuité de la prise en charge médicale de leurs patients confinés à domicile.
Par ailleurs, à travers le réseau national NEHS DIGITAL, la télé-expertise (demande d’avis Covid-19) déployée dans 380 établissements sanitaires va permettre de solliciter/partager l’avis de confrères et d’organiser une prise en charge graduée des patients les plus affectés par le coronavirus. Le professionnel pourra, avec une interface unique, accéder aux demandes d’avis, répondre aux différentes questions posées par ses confrères et décider de la conduite à tenir dans la prise en charge du patient.

Concernant la téléradiologie, NEHS DIGITAL facilite la mise à disposition de sa plateforme de téléradiologie aux praticiens hospitaliers des établissements de santé, non seulement dans la prise en charge des pathologies Covid-19 mais également pour l’ensemble de l’activité du service d’imagerie. Cela permet ainsi au radiologue praticien hospitalier de réaliser les interprétations à distance ou en confinement, en toute sécurité.

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