SESAN adapte le dispositif eCOVID pour le suivi des patients et des cas contacts

13 mai 2020 - 19:21,

Communiqué

- GCS SESAN
COVID19 : le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’adapte pour outiller les professionnels de santé dans le suivi des patients et des cas contacts afin de permettre des actions préventives sur l’apparition des micro-clusters.

Suite à l’annonce du gouvernement de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, et pour accompagner le déconfinement à compter du 11 mai, un système d’identification des cas contacts doit être mis en place à trois niveaux. Le premier niveau correspond au suivi sanitaire de la population (patient et cas contact), exercé par les professionnels de santé de premier recours pour définir le premier cercle des cas contacts potentiels des malades. Pour répondre à cette nouvelle priorité, la plateforme de coordination Terr-eSanté adapte son dispositif de suivi à domicile eCOVID pour outiller les professionnels de santé.

Conçu et développé dès les premiers jours de la crise, le dispositif eCOVID de Terr-eSanté s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : Il permet désormais aux professionnels de santé d’identifier et de suivre les cas « contact » des patients eCOVID, et d’être alerté de façon précoce dès l’apparition des premiers symptômes afin de pouvoir anticiper l’apparition de micro clusters, et d’inscrire la personne dans un dispositif de prise en charge ad hoc. Ce dispositif de suivi est mis en œuvre dans le respect de la volonté des patients et des cas contacts.

Via un tableau de bord dédié et appuyé par un support cartographique, les professionnels de santé pourront visualiser l’évolution de l’état de santé des cas « contacts » qui se déclarent dans le système de suivi. Ce dispositif permet ainsi la mise en place au plus vite des mesures de confinement adaptées.

eCOVID est conçu pour s’adapter aux professionnels de santé et aux différentes organisations. Il offre un panel de fonctionnalités complémentaires pour suivre de bout en bout les patients via des dispositifs numériques et ce à tous les stades de l’épidémie :

  • En amont de la maladie avec le cas « contact »,
  • Pendant la maladie, pour les cas en phase peu graves dans le cadre d’eCOVID ambulatoire,
  • En sortie d’hospitalisation pour la continuité de suivi à domicile,
  • Mais également à des fins prédictives grâce aux travaux de représentation cartographiques et de suivi épidémiologiques des cas cluster

A l’origine du dispositif, les Centres Hospitaliers d’Argenteuil et de Melun ont d’ores et déjà mis en place le suivi des cas contact à partir du dispositif eCovid .

Pour en savoir plus sur l'utilisation du dispositif eCOVID, le professionnels peuvent contacter SESAN par mail : [email protected] 


A propos du GCS SESAN

SESAN, pour Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. C’est le GRADeS (Groupement Régional d’Aide au Développement de la eSanté) en Ile-de-France. Il est missionné par l’Agence Régionale de Santé pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information. SESAN est au service des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des professionnels de santé d’Ile-de-France qui en sont membres. Les expertises déployées par SESAN permettent aux acteurs de santé de profiter des dernières innovations numériques et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés.

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