Confinement : trois quarts des médecins généralistes ont pratiqué la téléconsultation
29 sept. 2020 - 10:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn mai et en juin, les médecins généralistes libéraux ont été interrogés sur leur activité et leur perception de l’épidémie. Le changement le plus notable est le recours massif à la téléconsultation.
Une habitude prise rapidement…
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les trois quarts des médecins généralistes ont mis en place la téléconsultation. Ils étaient moins de 5 % auparavant. Le basculement a été rapide puisque dès la première semaine du déconfinement, 7 médecins sur 10 ont réalisé au moins une téléconsultation. Dans la grande majorité (80 %), la consultation à distance représentait moins d’un quart de leur activité.
Pour près des trois quarts d’entre eux, la mise en place a été facile, à plus forte raison chez les médecins de moins de 50 ans et chez les femmes. Sans surprise, les médecins habitués aux outils socles de l’e-santé (dossier patient informatisé, logiciel d’aide à la prescription et messagerie sécurisée) sont plus nombreux à avoir réalisé des téléconsultations. L’enquête met également en avant une plus grande pratique dans les départements les plus touchés (74 %) que dans ceux qui l’étaient moins (67 %).
… malgré quelques difficultés relatives…
Même si la mise en place de la téléconsultation a été jugée plutôt, voire très facile, les médecins ont systématiquement (53 %) ou fréquemment (46 %) rencontré de difficultés techniques, souvent à cause de l’équipement technique des patients, ou pratiques quand ils ont eu le sentiment qu’un examen clinique en présentiel était indispensable. Par ailleurs, il ne semble pas y avoir eu de problème de facturation des honoraires.
… et une satisfaction mitigée
Cette rapide acculturation est contrebalancée par une satisfaction modérée de la pratique de la médecine via les téléconsultations. 32 % des médecins qui ont mis en place la téléconsultation ou qui la pratiquaient déjà auparavant s’estiment pas du tout ou peu satisfaits. Les autres (43 %) s’estiment moyennement satisfaits. Là aussi, les médecins femmes et les plus jeunes se disent le plus souvent très ou tout à fait satisfaits. De plus, la fréquence des téléconsultations la semaine du 11 mai et l’intensité de l’épidémie dans le département d’exercice sont positivement associées. Il reste donc à savoir quelles pratiques les médecins s’estimant satisfaits ont eues depuis ce pic et le déconfinement.
[1] Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques dans le cadre du quatrième panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, septembre 2020, n° 1162, https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er_1162-te_le_consultation-bat.pdf.