En direct de l’APSSIS – conférence institutionnelle

22 juin 2021 - 19:18,

Tribune

- Cédric Cartau
Dominique Pon (DNS) rappelle et re-décrit en détail la feuille de route du socle régalien de l’offre numérique en santé... Beaucoup de rappels importants dans le discours de M. Pon, et qui termine sur l’idée que les indicateurs SSI pourraient devenir à terme coercitifs.

Charlotte Drapeau (ANSSI) rappelle entre autres la désignation OSE des établissements d’un GHT, et des prochains vagues de désignation (qui ne sont pas à ce jour arrêtées).

Michel Rault (DGOS) rappelle quant à lui l’articulation des référentiels existants (NIS, HOPEN, HDS, etc.) autour du référentiel consolidé MATURIN’H.

Enfin Jean-François Parguet (FSSI) remarque un « alignement des planètes » concernant à la fois la prise de conscience des pouvoirs publics sur la nécessité d’un plan cyber, et sur les moyens étatiques dégagées. M. Parguet souligne le risque d’une attaque systémique sur toute une plaque régionale, ce qui aurait des conséquences sur la prise en charge régionale, avec dans certains cas des difficultés de re-routage des flux patients.

Le calendrier de mise en œuvre s’échelonne de 2021 à 2022 en fonction des mesures, l’année 2022 verra certainement des chamboulements en la matière.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie