L’accélération des MSSanté grâce au dispositif régional

15 fév. 2022 - 08:50,

Actualité

- DSIH
Le dispositif d’animation régionale qui accompagne les régions dans la construction des feuilles de route de déploiement des MSSanté et du DMP continue de se structurer pour accélérer la mise en place des services socles.

Le dispositif d’animation est mené par l’Agence du numérique en santé et l’Assurance maladie pour suivre et accompagner les acteurs régionaux en fonction de leurs besoins spécifiques. Une gouvernance adaptée aux contextes des régions a été instituée en mai 2021 et déclinée en trois niveaux d’instance. Les ARS, les Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-Santé (Grades) et le réseau de l’Assurance maladie en région se sont mobilisés dans ce dispositif qui s’est élargi au suivi des pilotes Mon espace Santé et des services socles (identifiant national de santé, Pro Santé Connect…).

Évolution du dispositif d’animation

Pour rappel, 2 milliards d’euros ont été alloués au Ségur du numérique en santé. Sur les 18 régions, 12 millions de messages sont émis via la MSSanté chaque mois. Entre avril et octobre 2021, les raccordements ont fortement progressé : + 16,46 points pour les établissements de santé, + 0,52 point pour les professionnels de santé libéraux et + 6,16 points pour les laboratoires de biologie médicale. 32 806 messages supplémentaires ont été envoyés, soit une progression de 16,8 %.

Pour l’Agence du numérique en santé, en 2022, le déploiement des services socles et Mon espace Santé mettront en évidence l’importance de la transversalité dans l’accompagnement des régions. À leur demande, un guichet unique pour échanger sur le plan national est en réflexion. Ainsi, le dispositif d’animation évolue avec des commissions transverses aux services socles du Ségur (MSSanté, DMP, INS, PSC) et Mon espace Santé.

Accompagner les régions dans leur transformation numérique

L’objectif du dispositif est d’accompagner l’« e-santé près de chez vous » selon les dynamiques e-santé des régions, leurs enjeux et leurs contraintes. Il s’agit donc de décliner les stratégies nationales selon les particularités des régions et d’accompagner le déploiement de la feuille de route nationale et de la convergence. Le dispositif garantit la cohérence des référentiels et des services numériques, à l’échelle nationale comme à l’échelle régionale, et favorise l’innovation, les synergies interrégionales de même que les mutualisations au sein de l’écosystème.

Une équipe de cinq personnes est dédiée aux territoires, avec un responsable du développement territorial pour chacune des 18 régions. Les 17 Grades accompagnent les projets et les usages du numérique des établissements et des professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. En 2020, les directions des Grades ont formé un collège pour porter une vision commune et dynamiser la collaboration entre eux et avec les acteurs nationaux. Il est présidé par Jean-Christophe Zerbini, directeur général e-Santé Occitanie, et Benoît Bresson, directeur général Innovation e-Santé Sud, en assure la suppléance.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie