Promesses électorales et choix d'un logiciel, même combat ?
11 avril 2022 - 18:41,
Actualité
- DSIHLors d'un achat de logiciel, durant les phases de démonstrations, chaque éditeur met l'accent sur ses points forts, c'est le jeu, et promet monts et merveilles pour répondre à toutes les demandes, même si certaines sont parfois exotiques, il faut bien le reconnaître.
Après l'achat, et des investissements souvent lourds en termes notamment de mobilisation du personnel, il est généralement trop tard pour revenir en arrière, même si le produit déçoit : l'établissement est parti pour plusieurs années, jusqu'au prochain cycle d'achat.
De la difficulté de bien évaluer les performances avant mise en œuvre
Pour les éditeurs, quand un logiciel répond à 98 % du cahier des charges, promettre de développer les 2 % restants est réaliste. Tout est affaire de « curseur », il est évident que la situation sera plus compliquée si l'adéquation n'est qu'à 50 %… Promettre quelque chose dont on n'a pas écrit la moindre ligne sera certainement plus compliqué à déployer.
Pour un établissement de santé, il est difficile d’apprécier avant mise en service l'adéquation d'un logiciel à ses besoins. Comment, en effet, réaliser cette évaluation à partir de démonstrations théoriques ? Quelles seront les performances et la fiabilité réelle de l'outil ? Quels seront l’accueil du personnel médical et paramédical, et le temps réel d’apprentissage ? Après l’achat, il est trop tard…
Une des solutions est de pouvoir tester le logiciel à la fois sans engagement et dans des conditions réelles d'utilisation, au moins sur une partie de l'activité et un service pilote.
La tranquillité par le prêt
La société CANYON Technologies propose une offre originale de prêt de logiciel, permettant de tester durant 3 mois les logiciels TimeWise. Ses équipes se chargent du paramétrage « clés en mains » afin que le logiciel soit prêt à démarrer, avec toutes les prestations nécessaires. Cela inclut notamment la formation des utilisateurs référents, ainsi que la hot-line durant 3 mois pour répondre aux questions, ajuster le paramétrage, assurer des ateliers de formations complémentaires, …
Au terme du prêt, le logiciel se désactive si l'établissement ne souhaite pas continuer. S'il est convaincu, le logiciel sera alors acheté et déployé normalement, en déduisant les prestations déjà effectuées : l'engagement financier et les risques sont minimes.
Pour en savoir plus https://www.canyon.fr/pret/
Retrouvez les équipes de CANYON Technologies sur le prochain salon SANTEXPO Paris Porte de Versailles, du 17 au 19 mai 2022 (stand K54), https://www.santexpo.com/