Tessi propose d’en finir avec le millefeuille d’applications grâce à sa plateforme DigitalCare by Tessi

08 nov. 2022 - 09:16,

Actualité

- DSIH
Pour Tessi, spécialiste de la digitalisation des parcours et de l’automatisation des processus métiers, la « plateformisation » de la relation professionnel / usager est l’un des enjeux majeurs des prochaines années. Sa plateforme DigitalCare by Tessi, qui permet d’intégrer dans un parcours usager cohérent l’ensemble de ses services, est l’une des réponses à ce défi.

Alors qu’un CHU recense jusqu’à 300 applications médicales et administratives, dont certaines ont plus de 20 ans, la « plateformisation » est un enjeu majeur pour le monde de la santé. « Les professionnels ont intérêt à proposer des services en ligne pour des raisons économiques, pour mieux impliquer les patients et même pour mieux soigner, par exemple grâce à la téléconsultation. Ainsi, les plateformes permettent de proposer des services à distance, en complément du face-à-face », explique Emmanuel Michaud, directeur marketing de l’offre Santé de Tessi. Et si certaines interfaces nationales vont dans ce sens, comme Mon espace Santé, « il n’existe pas d’interface pérenne – parfois sur des décennies, dans le cas des maladies chroniques – permettant des interactions personnalisées au sein d’un bassin de santé précis », note-t-il.

C’est à ce besoin que Tessi veut répondre avec DigitalCare by Tessi. « Les hôpitaux attendent de la cohérence entre les différentes applications d’e-santé. Nos clients nous confirment que l’approche plateforme DigitalCare by Tessi est une réponse concrète pour intégrer différents cas d’usage », observe Jean-Marie Dunand, directeur du marché Santé de Tessi France. Emmanuel Michaud poursuit : « Alors qu’auparavant on développait un outil pour répondre à un problème, la plateforme offre un environnement digital qui permet de satisfaire au fur et à mesure aux différents besoins. »
Il décrit DigitalCare by Tessi comme « un socle comportant la Case Management, la sécurité, des interfaces normalisées du monde de la santé et un système d’archivage électronique sur lequel nous pouvons ajouter différentes fonction nalités ». Parmi elles : la gestion des consente ments et l’éducation thérapeutique, la pré-admission et la sécurisation de l’identification, le géo- guidage, le paiement, etc.
« La plateforme, en tant qu’outil digital qui permet de mutualiser ce type de fonctionnalités et de les partager de façon sécurisée avec d’autres acteurs, est vraiment devenue indispensable pour tous les opérateurs ayant des contacts fréquents avec des usagers », assure Emmanuel Michaud.

Pour développer DigitalCare by Tessi, le groupe s’est appuyé sur quatre piliers : ses compétences technologiques, la R&D et l’innovation, un écosystème ouvert et l’importance de la relation client. « Notre stratégie de plateforme digitale, portée par Innovation & Trust – la Digital Factory du groupe Tessi – apporte, particulièrement pour la santé, des réponses au besoin de globalisation de la relation avec les usagers, sans faire aucune concession à l’efficacité opérationnelle, à la conformité et à la sécurité », résume Emmanuelle Ertel directrice générale de Tessi Innovation & Trust.


La solution JECONSENS by Tessi fait peau neuve

Innovation & Trust, la Digital Factory de Tessi dédiée à l’amélioration des parcours utilisateurs par l’innovation, l’automatisation et la data, a annoncé le 14 septembre dernier le lancement d’une nouvelle version de la solution d’e-consentement JECONSENS by Tessi. En regroupant toutes les informations en un seul endroit (fiche d’information, questions/réponses, consentement éclairé, etc.) et en mettant à disposition une « check-list » des éléments à fournir, cet outil améliore la relation entre les professionnels et les usagers. « Les médecins nous disent avoir ainsi devant eux des patients plus matures quant à leur pathologie et l’opération qui leur est proposée : ils posent des questions pertinentes et précises, tandis que le médecin n’a pas à répéter les informations présentées dans JECONSENS by Tessi », explique Emmanuelle Ertel, directrice générale de Tessi Innovation & Trust. « L’écosoin [doit prendre] en compte les impacts environnementaux, et un usage raisonné du numérique dans une optique non pas de sobriété mais d’optimum numérique. »

Cette nouvelle itération de l’application a notamment évolué sur le plan de l’ergonomie, grâce aux échanges avec les médecins, le personnel administratif et les usagers. « Nous avons fait évoluer notre façon de développer ces plateformes, avec une approche à la fois très industrielle et très souple, mais surtout avec des méthodologies qui permettent de bien cadrer l’expérience utilisateur, détaille la directrice. Nous avons formalisé, structuré et systématisé cette approche utilisateurs dans notre méthodologie de développement. Cette nouvelle version de JECONSENS by Tessi bénéficie ainsi de l’expérience de ses trois années de déploiements. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie