Nicolas SALVI, nouveau Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes
01 sept. 2023 - 02:00,
Communiqué
- Centre Hospitalier de ValenciennesNicolas SALVI est diplômé de l’Université de Droit de Bordeaux, de Sciences Po Bordeaux (IEP) et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Comme Directeur d’hôpital, il a débuté sa carrière au CHU de Bordeaux et à l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
Ensuite, il a exercé plusieurs fonctions comme Directeur des ressources humaines (DRH) ou Directeur des affaires financières (DAF) dans plusieurs établissements publics dont le CHU de Reims, en direction commune avec les Centres Hospitaliers (CH) d’Épernay, de Montmirail et les EHPAD d’Aÿ et d’Avize. En parallèle de ces activités, il est Professeur affilié à l’EHESP et chargé d’enseignement à Sciences Po Strasbourg.
Il était jusque récemment Directeur Général Adjoint de l’ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe depuis sa création en 2018, première structure ayant fusionné un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC) et un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), dédiée à la prise en charge des cancers et devenue un ensemble hospitalier de référence en cancérologie sur le territoire.
Sa prise de fonction intervient à une étape importante, le CH de Valenciennes est aux prémices de son futur projet d’établissement 2024-2029 et du lancement d’un nouveau schéma directeur immobilier à horizon 2030.
« Le Centre Hospitalier de Valenciennes, établissement de référence et pivot du Groupement Hospitalier de Territoire Hainaut-Cambrésis, est sur une trajectoire dynamique, et nous nous renforcerons collectivement avec les établissements du territoire et les projets des équipes, mais également avec le lien ville-hôpital avec l’appui des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) », développe Nicolas SALVI.
Ses expériences passées lui permettront d’accompagner le Centre Hospitalier de Valenciennes dans le développement de son offre de soins, notamment dans la réponse aux besoins en santé de la population du territoire, avec la volonté forte d’attirer toujours plus de talents.
Cette prise de fonction assurera la réalisation des nombreux défis et impulsera de nouveaux projets, dans le renforcement et le développement de l’exemple singulier de gouvernance du Centre Hospitalier de Valenciennes.
« Aujourd’hui, les patients nous font confiance et l’excellence de nos équipes est reconnue, nous poursuivrons avec l’ensemble de la communauté hospitalière cette attractivité. Des défis nous attendent et nous les relèverons ensemble, avec l’impérieuse nécessité de resserrer le collectif et le maillage territorial. Soutenir l’attractivité d’un « hôpital aimant1» , assurer le développement de nos activités, consolider notre responsabilité en santé publique auprès de la population sur le territoire constitueront la feuille de route que nous déploierons ensemble » affirme Nicolas SALVI, Directeur Général du Centre Hospitalier de Valenciennes.
« Les besoins des habitants du territoire sont considérables en matière de santé et le CH de Valenciennes offre une réponse de qualité grâce à ses équipes médicales, paramédicales, administratives et techniques. Je suis particulièrement impliqué et attentif à la position, au rôle et au développement du CH de Valenciennes, qui s’inscrit dans un territoire de 800 000 habitants.
De nombreux projets sont à mener et la nomination de M. Nicolas SALVI en tant que Directeur Général du CH de Valenciennes garantira leur réalisation prochaine. Ayant participé au choix du Directeur général, nous lui accordons avec la communauté hospitalière toute notre confiance, au regard notamment de ses expériences passées et son cursus. Il aura donc l’appui des élus locaux dans les projets de santé novateurs qui seront proposés.
Nous lui souhaitons donc la bienvenue sachant qu’il pourra compter sur la totale implication des décideurs locaux et de la communauté hospitalière de Valenciennes et du territoire Hainaut-Cambrésis. » soutient Armand AUDEGOND, Président du conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Valenciennes (par délégation de Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes et Président de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole).
« Le Centre Hospitalier de Valenciennes est la troisième structure publique de soins de la région Hauts-de-France. En tant que Président de la Commission Médicale d’Établissement du CH de Valenciennes et Président de la Commission Médicale de Groupement du GHT Hainaut-Cambrésis, la communauté médicale que je représente a besoin d’un leader dynamique et entreprenant à la Direction Générale, afin de relever les défis complexes auxquels le monde de la santé est confronté.
Les professionnels soignants, médicaux et paramédicaux, souhaitent à M. Nicolas SALVI la bienvenue et savent pouvoir compter sur son savoir-faire. Nous serons totalement impliqués à ses côtés dans les nombreux dossiers de santé concernant notre territoire.
La gouvernance spécifique du Centre Hospitalier de Valenciennes démontrera aux côtés de son nouveau Directeur Général combien l’implication des soignants dans la gestion et l’organisation de notre établissement est un marqueur de confiance réciproque, original et performant. » affirme Docteur Claude MEURISSE, Président de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier de Valenciennes, Président de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Hainaut-Cambrésis.
À propos du Centre Hospitalier de Valenciennes
Le Centre Hospitalier de Valenciennes est un acteur sanitaire majeur des Hauts-de-France. Son offre de soins le positionne au tout premier plan et en fait le partenaire santé incontournable à tous les âges de la vie.
Lieu de hautes compétences et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, cet établissement est une référence dans le paysage hospitalier local et national.
L’une de ses forces repose sur un modèle d’organisation singulier et performant de gestion médicale décentralisée. Les efforts de production sont concentrés sur le soin, au plus près du patient, ce qui permet une réactivité inégalée au plan thérapeutique et une agilité éprouvée en gestion.
Avec plus de 5500 professionnels investis, le CHV a un impact favorable sur la santé globale de la population et contribue à l’économie locale et la responsabilité sociale. La qualité de l’offre de soins conditionne également le choix d’implantation des entreprises et des familles sur le territoire.
Créateur de richesse, le service public de santé est un vecteur de croissance et de développement économique. Les partenenariats avec l’entreprise, l’Université des Hauts-de-France et les collectivités publiques permettent un rayonnement de l’hôpital dans les domaines de la recherche, de l’innovation médicale et organisationnelle.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes assure une mission d’enseignement auprès des professionnels, à travers l’enseignement porté auprès des internes en médecine et pharmacie ; et à la formation des professionnels paramédicaux à l’Institut de Formation des Personnels de Santé du CHV.
Résolument tourné vers l’avenir et ancré sur son territoire, le Centre Hospitalier de Valenciennes accomplit ses missions de service public de santé en contribuant activement comme établissement pivot, avec les autres établissements, du Groupement Hospitalier de Territoire, au développement de l’attractivité du Hainaut Cambrésis et à la santé de ses 800 000 habitants.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes compte plus de 5500 professionnels et 110 métiers. L’activité représente plus de 430 000 consultations par an, 110 000 passages aux urgences par an et 3200 accouchements par an. Son budget est de 520 Millions d’euros.
À propos du Centre Hospitalier de Fourmies
Le Centre Hospitalier de Fourmies propose une offre de soins dans les disciplines suivantes : chirurgie, gynécologie, urologie, hémodialyse - néphrologie, gastro-entérologie, cardiologie, psychiatrie, maternité, urgences, gériatrie et imagerie conventionnelle. L’établissement est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Valenciennes.
L’établissement est doté de 274 lits répartis selon les spécialités proposées. En 2022, 16 195 passages aux urgences ont été comptabilisés, 9266 actes de scanners en imagerie ont été réalisés, et 530 naissances ont été recensées au sein de la maternité.