Le numérique au service de l’éducation thérapeutique
13 sept. 2024 - 14:38,
Actualité
- DSIH, Par Delphine GuilgotÉcouter l'article
SANTEXPO-2024 - Agora Axigate & CHRU de Nancy Annecy : retour d'expérience de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) du CHRU de Nancy qui ont co-construit, avec Axigate Link, une application dédiée, et partagé leur retour d’expérience, à l’occasion de SANTEXPO 2024.
« Nous souhaitions disposer d’une solution permettant à la fois aux soignants de réaliser des séances d’ETP à distance, mais aussi d’être exploitée pour l’organisation des séances en présentiel et la mise à disposition de ressources pédagogiques » confie Phi Linh Nguyen, responsable de l’Unité d’Evaluation Médicale et coordonnatrice de l’Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP) du CHRU.
Un applicatif e-ETP sur-mesure pour une expérience immersive
C’est dans cet objectif que les équipes de l’UTEP et d’Axigate Link ont travaillé main dans la main durant plusieurs mois pour imaginer et développer une application dédiée à l’éducation thérapeutique numérique. « Le projet e-ETP est le fruit de quatre composantes, » complète Corinne Roldo, cheffe du Département stratégie, innovation, territoire : « l’environnement, celui de la crise Covid, le besoin exprimé par les professionnels de terrain et celui des patients, et la maturité du CHU déjà engagé dans une politique d’e-santé qui a permis d’envisager de nouveaux projets ».
Pour créer une solution parfaitement adaptée, l’établissement a monté une équipe projet composée de professionnels experts et de patients. La phase préparatoire a requis un an de travail autour d’enquêtes menées auprès des autres UTEP, des patients,... Elle a permis d’élaborer un cahier des charges pour créer un applicatif sur-mesure « incluant des critères sur l’environnement, la sécurité des données, l’interopérabilité, l’adaptabilité de la solution, … et Axigate Link répondait à tous nos critères pour le développer, » explique le Dr Nguyen.
Co-construire pour garantir l’adaptation aux besoins
Le projet, financé par les fonds FEDER, a bénéficié d’une gouvernance dédiée intégrant la DSI, les professionnels métiers, des représentants des patients et l’éditeur. Sept groupes de travail pilotent les actions : de la conception des programmes à la maintenance de la plateforme en passant par la mise en place de tableaux de bords, d’une bibliothèque ou encore l’ouverture à la ville. Tous les outils créés sont testés et validés avec les patients et les équipes. Désormais, ils bénéficient de solutions numériques ergonomiques, ludiques et adaptées pour assurer, en distanciel comme en mode hybride, l’animation pédagogique des ateliers. L’application propose une expérience immersive grâce à des supports ludiques variés tels que des vidéos animées, des jeux éducatifs,… et s’adapte à l’ensemble des besoins en éducation thérapeutique. Les équipes construisent elles-mêmes leur séance apprentissage dans une approche pédagogique innovante, appelée aussi blended learning, qui permet de combiner diverses modalités d’apprentissage.
Limiter les déplacements, une opportunité pour tous les patients
Soignants et patients applaudissent l’initiative. « Nous avons l’habitude d’être en contact avec les patients, donc forcément, au début, quand on nous parle de numérique, cela nous fait un peu peur » confie Nathalie Rudynski, infirmière du service Néphrologie du CHRU de Nancy. « Mais la période Covid nous avait sensibilisés à la télémédecine. Nous nous sommes rendus compte que d’autre solutions existaient. Le travail préparatoire nous a permis de cheminer dans ce parcours en y étant engagés, et d’apprécier la richesse supplémentaire qu’offre le numérique » continue-t-elle. Côté patients, Joelle Jacquart, patient ressource de l’Association France Rein Lorraine, trouve que « c’est facile à utiliser et ludique. C’est aussi un moyen pour que plus de patients participent à l’éducation thérapeutique, notamment ceux qui habitent loin ».
Interopérabilité, pré-requis aux usages
Pour un usage le plus intégré possible aux pratiques, le module E-ETPLINK est interopérable avec le Dossier Patient Informatisé du CHRU via des flux HL7. « Nous ne souhaitions pas conserver une double saisie, source de risques d’erreur et extrêmement chronophage. C’est d’ailleurs cette possibilité d’interopérabilité qui a fait la force de la solution d’Axigate Link, qui était le seul éditeur à la proposer, » explique Corinne Roldo.
Né d’un véritable travail de co-construction, E-ETPLINK envisage ainsi l’ensemble des volets de l’ETP, de la préparation de la séance à son compte-rendu et propose une solution intégrée à une prise en charge globale du parcours patient.