Comment sensibiliser vos équipes au numérique responsable et initier sa feuille de route

16 sept. 2024 - 11:47,

Communiqué

- Weliom

Écouter l'article

0:000:00
« On ne peut améliorer que ce que l’on sait mesurer » disait Lord Kelvin, encore faut-il en avoir conscience ! La planète est en « déficit écologique », depuis le 1er Aout 2024, nous vivons « à crédit ». Aujourd’hui l’écologie, c’est l’affaire de tous. Comment agir à notre échelle dans les établissements de santé ?

Sensibilisation

Une première étape est déjà de sensibiliser le personnel de l’établissement et les acteurs (acheteurs, services techniques, services numériques, …)
Saviez-vous que la quantité de gaz à effets de serre émis par le numérique (fabrication et usage) est comparable à celle produite par l’aviation ?
Voici la répartition des émissions de gaz à effet de serre du numérique : 

repartission-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-du-numerique.png
La transformation numérique soulève des défis sociétaux croissants :

  • Le défi environnemental : 2,5 % de l’empreinte carbone nationale / 4% de l’empreinte mondiale. Risque scénario tendanciel + 45% en 2030 et X 3 en 2050 (Rapport ADEME ARCEP)
  • De nouveaux défis éthiques : La protection de la vie privée, la nouvelle donne liée au développement de l’IA générative
  • Le défi du lien social : Près de 16 millions de personnes, soit 31,5% des Français de + de 18 ans concernés par l’éloignement numérique (Rapport ANCT)

Le numérique responsable permet de faire converger les transitions écologiques, sociale, sociétale et numérique :

converger-les-transitions-ecologiques_-sociale_-societale-et-numerique.png

Un numérique responsable doit être capable de proposer des solutions/innovations soutenables pour la planète, éthiques et inclusives.

La sensibilisation peut se faire sous la forme atelier participatif avec des quiz, des définitions, des chiffres, un jeu de carte, les premiers gestes à adopter … cette forme ludique a un impact fort.

numerique-responsable-atelier-participatif.png

Diagnostic

Une deuxième étape est d’évaluer la maturité de l’établissement concernant les pratiques actuelles en matière de Numérique Responsable. En s’appuyant sur des référentiels existants et sur un formulaire automatique, chaque membre du groupe de travail peut réaliser l’exercice. Le visuel de restitution est partageable au sein de vos CODIR.

diagnostic.png


Plan d’action
La réflexion en groupe qui est initiée par la sensibilisation, complétée par l’évaluation permet de construire un plan d’action priorisé avec des cibles atteignables et des impacts mesurables.

plan-action.png

Les consultants WELIOM ont déjà accompagné plusieurs établissements sur cette démarche et cet outillage.

La force est l’outillage proposé que la connaissance des consultants et leur capacité à animer le groupe.  Pourquoi pas vous ?

Contactez-nous 👉 https://www.weliom.fr/contact/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie