Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment Dedalus accélère la digitalisation et la transformation des laboratoires ?

31 jan. 2025 - 15:17,

Actualité

- Pauline Nicolas

Écouter l'article

0:000:00
A la découverte des tendances présentées lors de la 7ème édition du D4Evolution qui s’est tenu à Paris en cette fin janvier. Thème central de cet évènement annuel, l’efficience opérationnelle des établissements de santé implique la transformation et l’industrialisation des processus métiers des laboratoires. Découvrez comment Dedalus accélère la digitalisation et la transformation des laboratoires au travers du retour d’expérience d’Unilabs qui déploie la solution InVitro LIS, et grâce à un partenariat pérenne avec Amazon Web Services.
comment-dedalus-accelere-la-digitalisation-et-la-transformation-des-laboratoires

Intégré dans un groupe international basé dans 13 pays, Unilabs France est un réseau de laboratoires d’analyse médicale comprenant 180 sites et des structures de pathologie.
Pour David Beot, DSI Head of OPS IT d’Unilabs, la transformation numérique et la digitalisation des laboratoires procède de la volonté des biologistes d’avoir un outil leur permettant d’améliorer le service aux patients, aux médecins et aux établissements de santé dans un cadre où leurs fonctions peuvent être exercées de la manière la plus efficiente possible. C’est dans cette optique de consolidation de l’activité de biologie médicale au sein du réseau que la convergence vers la solution InVitro LIS s’est opérée. En outre, le choix d’Unilabs d’homogénéiser leurs systèmes vers un nouveau SIL a été guidé par trois objectifs : l’homogénéisation des pratiques, l’agilité par rapport à l’outil informatique pour unifier les process d’accueil patient et de facturation, et la modernisation. Pour David Béot, trois termes résument la belle trajectoire engagée par Unilabs leur permettant d’entrer dans l’ère du Cloud : « avoir un système de gestion de laboratoire hébergé chez AWS en mode SaaS ». 

Du côté de Dedalus, le virage du Cloud s’inscrit dans une stratégie engagée par le groupe ces dernières années, et appelle de nombreux défis techniques à relever. Adrien Stoessel, Directeur R&D IVD chez Dedalus rappelle ainsi la stratégie de convergence de leurs produits et de leur organisation. Aujourd’hui, et dans le périmètre de la biologie, l’ensemble des équipes est tourné vers la solution InVitro LIS. Il poursuit en précisant que le virage du Cloud nécessite tant une organisation que des compétences spécifiques afin de pouvoir adresser cette stratégie autour d’InVitro LIS. Sous le volet technique, il est relevé que l’adhérence au Cloud reste progressive et que le recours au Cloud est corrélé à un fort enjeu de sécurité. En ce sens, les données hébergées sur le Cloud respectent la réglementation y afférente. Sous le volet intégration et interopérabilité, Adrien Stoessel précise que le module d’interopérabilité sur InVitro LIS repose nativement sur le protocole FHIR.

Cette troisième conférence plénière du D4Evolution 2025 a aussi permis de revenir sur l’étroit partenariat entre Dedalus et AWS, qui est le fournisseur d’infrastructure Cloud. Dans le cadre de cette accélération numérique des laboratoires, AWS - par la voix de son directeur technique Mathieu Jeandron - s’inscrit dans un rôle d’accompagnateur, de facilitateur avec les équipes R&D dans le cadre d’un travail structuré autour de 6 piliers (performance, fiabilité, excellence opérationnelle, durabilité, sécurité et optimisation des coûts). Il est rappelé qu’AWS fournit ses infrastructures sans accéder aux données. S’agissant du fort partenariat entre Dedalus et AWS, Mathieu Jeandron souligne que ce dernier se caractérise par un enjeu, celui de travailler en direct avec les équipes R&D pour trouver les meilleures idées. Ce partenariat est aussi synonyme de formation, notamment via la certification des équipes, et d’un travail avec les équipes commerciales et produits pour les aider à comprendre les modifications du marché.

Mettre en place une collaboration avec les équipes d’Unilabs et traiter ensemble cet objectif d’homogénéisation des pratiques ont constitué les principaux défis de ce projet pour Cécile Neau, Directrice Services IVD/DIIT chez Dedalus. A ce titre : 150 demandes d’évolutions ont été étudiées. L’enjeu de déploiement de 15 SELAS en 18 mois a conduit Dedalus à adopter une position d’accompagnement afin que les équipes d’Unilabs soient autonomes dans la maîtrise de ces produits. Face à cette collaboration multiple, de nombreux moyens ont été déployés par Dedalus, comme la mise en place d’un Coremodel et d’un centre de services représentant 1 à 4 ETP.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.