Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Computer Engineering propose de nouvelles fonctionnalités pour piloter les essais cliniques

17 fév. 2025 - 14:20,

Communiqué

- Computer Engineering

Écouter l'article

0:000:00
En faisant évoluer son logiciel dédié aux essais cliniques, l’éditeur répond de façon encore plus précise aux attentes des pharmaciens hospitaliers.
computer-engineering-propose-de-nouvelles-fonctionnalites-pour-piloter-les-essais-cliniques

Comment réduire les sources d’erreurs et de pertes de temps ?

Développée par Computer Engineering, l’application Essais® assure la gestion et le suivi des essais thérapeutiques, tâche toujours très chronophage pour les équipes pharmaceutiques. En informatisant toutes les étapes du suivi des essais cliniques, l’éditeur spécialisé dans le circuit du médicament fournit aux PUI un outil qui simplifie largement leur quotidien. Les pharmaciens en charge des essais cliniques peuvent ainsi les gérer directement de manière informatique, sans remplir manuellement les nombreux formulaires imprimés. C’est un gain de temps très appréciable pour l’ensemble des acteurs (Pharmaciens, ARC, investigateurs, promoteurs). De plus l’ergonomie permet une prise en main facile et une mise en œuvre rapide du logiciel. 

L’un des grands intérêts de l’outil est la disponibilité des informations relatives aux essais thérapeutiques tout au long des étapes, de la visite de sélection jusqu’à l’archivage : accès aux documents réglementaires, tels que les protocoles d’études, les CPP, assurances, modalités de gestion. Ainsi, l’utilisateur peut se référer à tout moment au logiciel pour mieux se repérer dans les différentes phases de l’essai et exécuter rapidement les actions nécessaires. Le logiciel indique par exemple, en temps réel, les contacts utiles liés à l’étude, qu’ils soient investigateurs en interne ou promoteurs en externe.

Janvier 2025 : deux nouveautés attendues par les professionnels

Toujours attentif aux besoins exprimés par les équipes de santé, Computer Engineering a développé de nouvelles fonctionnalités de son logiciel métier Essais :

La gestion des retours patients avec désormais deux cas de figure faisant intervenir des procédures de traçabilité différentes :

- Tous les médicaments prescrits dans le cadre de l’essai clinique n’ont pas été utilisés et la PUI les reprend ; 

- La gestion du retour des emballages de traitement vides. 

L’édition de gestion des balances de stocks à destination des promoteurs, avec le détail de tous les mouvements d’entrées et de sorties de stocks, disponible par produit et/ou par patient. Une nouveauté qui va participer à améliorer les états de suivi comptables demandés aux établissements de santé.

Plus de sécurité dans la dispensation des essais

Rappelons également que l’accès informatisé aux modalités de gestion des bras et séquences d’essais et de gestion des attributions des traitements apporte une sécurité supplémentaire aux équipes, puisqu'elles disposent de toutes les particularités à respecter pour chaque dispensation.

Cette sécurisation est renforcée par la gestion des données patients : informations administratives et médicales, historique des traitements, enregistrement des inclusions des patients dans les essais, etc.

Quels établissements peuvent utiliser Essais ?

Les établissements de santé équipés de la solution Pharma, de Computer Engineering, ont la possibilité de la compléter avec ce module qui s’intègre dans leur application de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur.

Mais Essais est aussi accessible aux hôpitaux qui fonctionnent avec un autre logiciel de gestion des stocks. En effet, Essais peut s’installer de manière autonome, tout en bénéficiant du savoir-faire développé pour Pharma, logiciel reconnu pour ses performances autour du circuit du médicament. 

Les services d’oncologie peuvent également utiliser le logiciel Essais en lien avec l’application Chimio de Computer Engineering. Ils facilitent ainsi le suivi de leurs essais cliniques dans le cadre des chimiothérapies. Cette possibilité constitue une réelle valeur ajoutée sécuritaire pour l’activité de cancérologie.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.