Top départ pour le projet READi for Health
26 nov. 2013 - 01:00,
Actualité
- DSIH
Le Centre e-santé Midi-Pyrénées a lancé, le 13 novembre 2013, le projet READi for Health, qui courra sur trois ans, et pour lequel il a été sélectionné en septembre 2012, en compagnie de quatre autres régions, parmi de nombreux candidats européens.
Mutualiser les compétences régionales dans un projet européen
La région Midi-Pyrénées fait en effet partie des quatre régions a avoir convaincu le jury de ce programme, financé par la Commission Européenne afin de promouvoir et encourager les initiatives en faveur de la e-santé à travers le continent. C'est ainsi que les régions de Skane (Suède), Oulu (Finlande) et Murcia (Espagne) bénéficieront aussi de l'enveloppe de 2,7 M€ consacrée à Readi for Health. Autour du CHU de Toulouse, ce sont de nombreuses structures régionales qui mutualiseront leurs compétences pour faire émerger des solutions innovantes d'e-santé au plus près des besoins des populations.
Adapter les solutions créées aux marchés internationaux
READi for Health offrira l'opportunité à la région de se placer parmi les leaders européens du secteur. Sur le plan technologique, il s'agira de répondre, en coopération avec les industriels, aux besoins des professionnels dans leurs pratiques ainsi que des patients pour la continuité des soins, à travers les thématiques de l'interopérabilité sémantique, du cloud computing et de la santé mobile. Il faudra ensuite trouver un modèle économique pérenne pour instaurer une dynamique de déploiement. La dernière priorité des animateurs du projet est d'exporter les solutions créées en les adaptant aux marchés européens, voire mondiaux.