DSIH 22 : Nos collègues les robots
01 oct. 2017 - 02:00
À la une de DSIH n °22
#Nos collègues les robots. Vont-ils prendre notre boulot ? Les robots inquiètent, le plus souvent. Pourtant, les comparaisons internationales montrent que le taux de chômage est inférieur là où l’industrie a le plus robotisé sa production. Ce qui ne fait pas de doute, c’est qu’ils vont (et ils ont déjà commencé à le faire) transformer les organisations et les métiers. Y compris à l’hôpital. DSIH a choisi de zoomer sur des activités où ces « collègues » du troisième type, loin de se montrer dangereux, peuvent rendre de grands services.
#Quel avenir pour le SaaS ? Le mode Software as a Service, pourtant promis à un brillant avenir, n’a pas vraiment décollé à l’hôpital. Trois éditeurs nous exposent leur analyse des freins à son développement et leurs prévisions, tandis que Didier Alain, manager responsable de programme à l’Anap, délivre les clés d’une adoptiosn réussie. Michaël De Block, directeur de l’information numérique des Hôpitaux de Champagne Sud, nous raconte, pour sa part, ce qui l’a fait changer d’avis à l’égard de l’externalisation de services… au bout de dix ans !
#Transformation numérique… et la DSI ? Thierry Dumoulin, responsable du département Infrastructures numériques et services de proximité au CHU de Nantes, expose le parcours, incontournable à ses yeux, d’une direction de système d’information vers un centre de services étendu, apte à délivrer un service numérique complet aux métiers. Avant de passer à l’étape ultime d’intégration de l’ensemble travaux-techniques-services numériques. Une évolution motivée, dans ce cas, par la perspective de construire un nouvel hôpital.
#Dématérialisation des RH : c’est lent ! Les établissements de santé ont pris du retard sur la mise en place de solutions de dématérialisation de l’ensemble des documents RH par rapport aux entreprises d’autres secteurs, mais les pratiques évoluent, doucement. Le Centre hospitalier Métropole Savoie, issu de la fusion des centres hospitaliers de Chambéry et d’Aix-les-Bains, développe son expérience.
#Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous comprendrez comment le service PMSI-DIM de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, à Paris, a revu en profondeur son process de recueil et de contrôle de l’information médicale, contribuant ainsi à la démarche de certification des comptes de l’établissement.
Vous découvrirez également la naissance du laboratoire Kashmir (Knowledge and Smartdata in Hospital – MIning & Reuse) au sein du Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille. Son objectif : organiser et accompagner l’innovation en recherche clinique pilotée par les données.
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.