# Les DSI, horlogers du temps numérique : Dans un secteur hospitalier en pleine mutation digitale, les DSI doivent concilier attentes des utilisateurs, exigences de performance et de sécurité et opportunités de l’innovation. Entre contraintes et bénéfices, comment trouvent-ils le bon équilibre et la juste place des outils numériques ? Ces horlogers du temps numérique nous livrent leurs expériences et leurs recettes…
# Entretien avec Sonia Rasle, directrice des systèmes d’information du CH Métropole Savoie, établissement support du GHT Savoie-Belley, qui fait le point sur les défis rencontrés par les DSI pour mener à bien la numérisation des établissements de santé et l’harmonisation des systèmes d’information des Groupements hospitaliers de territoire. Les bénéfices de cette transition devraient être à la hauteur du travail déjà réalisé ou encore à réaliser.
# L’essor de la téléradiologie, une opportunité à saisir pour les établissements de santé ! Le Dr Olivier Babinet, expert en santé numérique pour l’Anap, partage sa vision de la téléimagerie médicale. Face aux défis croissants des établissements de santé, en particulier publics, la téléimagerie émerge comme une solution incontournable.
# DPI : le casse-tête des accès par les entités externes La MOA devrait gérer la politique d’accès aux logiciels métiers, mais dans la réalité, le RSSI et le DPO assurent souvent cette coordination. Quel que soit le logiciel utilisé, le processus implique des listes d’accès, des matrices d’habilitation, des affectations de comptes à des rôles, et une révision régulière du dispositif. Pas simple…
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts. Vous pourrez également découvrir le portrait de Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes et présidente de la Commission des systèmes numériques de la conférence des directeurs généraux de CHRU, le développement des réseaux 5G privé à l’hôpital, la convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire sous l’angle de la stratégie Achat.
Bonne lecture
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.